Je vais tenter de faire une projection sur la saison 2012 avec les possibles jeunes capables de faire parler d'eux.
Axel Michon
20ans et 263è mondial, Axel est un spécialiste de la terre-battue et a remporté pas moins de 56 matchs cette année et 6 futures. Entrainé par Emmanuel Planque, coach également de Guillaume Rufin, le jeune gaucher doit encore confirmer dans les tournois supérieurs Challengers pour espérer progresser au classement. Je pense qu'il sera candidat à une invitation à Rolland-Garros.
Pierre-Hugues Herbert
20ans et 307è mondial, Pierre-Hugues originaire d'Alsace est également un excellent joueur de double puisqu'il est classé 136è mondial et est n°8 français de la spécialité et forme avec Nicolas Renavand une excellente paire et viennent de remporter le relevé Challenger d'Orléans pour la seconde année consécutive. Ne jouant quasi exclusivement les tournois futures, Pierre-Hugues manque encore un peu de constance dans ces résultats pour réussir à monter au classement mais avec son tempérament offensif et sa qualité à la volée vont certainement lui permettre de faire des malheurs en 2012.
Julien Obry
20ans et 347è mondial, Julien désormais entrainé depuis peu par Eric Winogradsky a vécu une saison 2011 en deux temps avec une première partie de saison très compliqué avec peu de victoires jusqu'à mai ce qui le faisait plafonner aux alentours de la 600è place mondiale. Mais le jeune français allait remporter 3 tournois Futures entre Mai et mi-Septembre et allait enfin décoler au classement pour se retrouver vers la 350è place. Plutôt spécialiste de la terre-battue et membre des équipes de France depuis tout jeune Julien devrait continuer à progresser au classement très rapidement si il réalise un très bon début de saison. Comme pour Michon, je pense que Julien sera candidat à une invitation à Rolland-Garros.
Albano Olivetti
19ans et 462è mondial, Albano est un joueur très atypique: il mesure 2,02 mètres et pèse 104kg. Entrainé par Laurent Raymond et membre du CNE aurait battu le record du service le plus rapide avec un service à 254km/h lors des qualifications du Challenger de Segovie mais ce record ne pouvait pas être validé car c'était un match de qualifications et le service était let. Gros serveur et bon volleyeur n'a pas remporté de tournois cette année mais a atteint 2 finales en Futures. S'appuyant sur son gros service, le plus jeune des joueurs présentés a encore une grosse marge de progression et devrait monter dans le classement au cours de l'année 2012.
Victoria Larrière
20ans et 207è mondial, Victoria a fait parler d'elle lorsque sortie des qualifications elle a atteint les 1/4 à Tashkent. Entrainée par son père a vécu, elle aussi, une saison tronquée avec aucune victoire jusqu'en Avril et une blessure fin Janvier qui l'aura privée de match en Février. Entre début Mai et fin Août, elle aura remportée pas moins de 4 tournois ITF et le dernier étant un tournoi doté de 50 000$. Capable de faire des résultats sur dur ou sur terre-battue, Victoria sera certainement la Française qui progressera au classement rapidement début 2012 et aura sauf blessure une invitation à Rolland-Garros.
Jessica Ginier
19ans et 443è mondial, qui vient de ses fêter ses 19è bougies est plutôt une spécialiste de la terre-battue en témoigne sa victoire à un ITF au Portugal se déroulant sur la surface rouge. Régulièrement qualifié aux tournois ITF de l'hexagone, Jessica a connu une montée au classement régulière mais sans grosse performance lui permettant de faire un bond considérable. Elle possède un bon potentiel qui pourrait continuer à se dévoiler lors de la saison 2012.
Clothilde de Bernardi
16ans et 661è mondial, elle est de loin la plus jeune des joueuses présentées mais la n°1 française de sa catégorie a un énorme potentiel et détient déjà un beau classement à son âge alors qu'elle n'a participé qu'à 8 tournois! Ayant un nombre limité de tournois auxquels elle peut participer, Clothilde réalise une belle saison comme en témoigne sa qualification dans le grand tableau de l'ITF relevé de Limoges où elle a réussi à passer un tour avant de perdre honorablement face à la future gagnante du tournoi. Peut-être pas pour 2012 encore mais c'est une certitude on entendra parler de son nom dans les années futures!
Rendez-vous fin 2012 pour voir si mes petits protégés tiennent leurs promesses!